Le Guide Ultime sur la Loi de Pareto 80/20

Ressources

Le Guide Ultime sur la Loi de Pareto 80/20

Masterclass – Formation offerte

Recevez les 3 outils pour appliquer la Loi de Pareto à votre quotidien.

Article en lien avec la vidéo

Sommaire de l’article

1. Définition de la Loi de Pareto

2. Comprendre les fondamentaux de Loi de Pareto

3. Les fausses croyances sur la loi de Pareto

4. Les trois façons d’utiliser la puissance de cette loi empirique

5. Comment appliquer concrètement la loi de Pareto?

6. Conclusion

1. Définition de la Loi de Pareto

Pour partir sur les mêmes bases, mettons-nous d’accord sur la définition de la loi de Pareto. 

C’est une loi empirique qui démontre que 80% des effets sont provoqués par 20% des causes. 

Par exemple, 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos actions.

Cette loi a été démontrée à de multiples reprises et dans divers domaines. Elle est applicable dans le business, dans la répartition des richesses ou encore la vie personnelle.

2. Comprendre les fondamentaux de la Loi de Pareto

Nous avons tendance à penser que nous vivons dans un monde équilibré où une cause apporte un effet d’amplitude similaire. Ce n’est pas le cas.

En fait, une cause peut apporter différents effets et ces effets peuvent avoir différentes amplitudes.

Sinon chaque développement de projet serait linéaire et ne représenterait pas la courbe de Pareto.

Diagramme-de-paret-80-20-le-maitre-du-temps-guide-gaetan-rossier

Nous remarquons bien que la courbe rouge n’est pas du tout linéaire.

Pourquoi ?

Car une action n’est pas égale à un résultat de valeur 1. En d’autres termes, une action ne vaut pas une unité, mais peut en valoir plusieurs et donc avoir un impact plus fort.

Si un projet demande 10 unités, il ne sera pas composé de 10 actions d’une unité.

Mais par exemple, d’une action qui vaut 5 unités, une action de 2 unités et trois actions d’une unité.

Prenons un exemple : nous faisons des actions d’acquisitions via différents canaux comme Google Ads, Campagne Email ou Instagram.

Chacune de ces actions a un impact différent. Par exemple, la campagne d’email rapporte dans ce cas plus de clients que Pinterest. 

acquisition-clients-exemple-nombre-clients-pareto-20-80-le-maitre-du-temps

 

Nous remarquons clairement qu’une action n’est pas égale à une autre.

A partir de la, notre but est de déterminer quels sont les 20% des canaux d’acquisitions qui nous apportent 80% des résultats.

Lorsque nous mettons ces données dans un Google sheet avec le diagramme de Pareto, nous obtenons ce graphique :

acquisition-graphique-diagramme-loi-de-pareto-20-80-gestion-temps-prioriser-focus-le-maitre-du-temps-gaetan-rossier

La courbe rouge croisée avec la barre des 80% des résultats, déterminent ensuite (la barre verticale grise) les actions qui ont générés ces résultats.

Tout ce qui est à droite de la barre verticale grise, représente les 80% des actions qui apportés seulement 20% des résultats.

Alors que ce qui se trouve à gauche de la barre verticale grise, montrent les 20% des actions qui nous ont apporté 80% des résultats.

Dans ce cas, Google Ads et Facebook Ads sont les 20% des actions qui nous apportés 80% des résultats.

C’est sur quoi il faut se concentrer.

Vous pouvez déterminer les actions les plus impactantes pour vous grâce à l’outil “Fiche d’Analyse Pareto” disponible en haut de page sous “Bonus”.

Le voici :

Fiche Analyse-pareto-80-20-le-maitre-du-temps-outils

3. Les fausses croyances sur la Loi de Pareto


Il existe beaucoup de fausses croyances autour de cette loi et empêche certains de l’utiliser à bon escient.

Voici donc ce que la loi de Pareto n’est pas :

“Je vais supprimer des tâches indispensables pour faire un travail de qualité”

Si l’analyse est faite correctement en amont, basée sur des données, alors il est très peu probable que vous supprimiez des tâches qui sont catégorisées comme indispensables.

Comme le disait Peter Drucker, l’un des plus grands consultants en management d’entreprise : « Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.” 

La majorité des actions de votre quotidien ne sont pas utiles à l’accomplissement de votre objectif. C’est la dure vérité qu’il faut accepter. Car souvent nous sommes trop attachés à certaines tâches, qui concrètement n’apportent très peu de résultats.

Une autre raison pour laquelle nous continuons à effectuer certaines tâches c’est parce que nous cherchons à être occupé, plus qu’à être efficace dans nos actions.

Le but dans vos journées n’est pas de paraître productif en accumulant pleins de tâches pour se donner bonne conscience. Le but est d’être efficace. C’est une distinction très importante et je vous invite à adopter ce nouveau paradigme dès à présent.  

Maintenant, vous avez le choix :

1) Vous continuez à rester occupé durant votre journée pour donner l’impression aux autres et à vous-même que vous avancez. Alors qu’en réalité vous n’avancez pas vers vos objectifs.

2) Vous acceptez le fait d’être efficace sur les actions qui ont un réel impact quand à l’atteinte de votre objectif. Et vous profitez de votre temps libre pour être avec vos proches, ou s’adonner à vos loisirs.

Le choix est vite fait je pense.

“Si je fais du Pareto, je ne termine jamais mon travail” 

Il se peut qu’en appliquant la loi de Pareto vous avez l’impression de ne pas terminer votre travail car vous vous arrêtez à 80% de la tâche accomplie. Néanmoins, ces derniers 20% vous demandent beaucoup trop d’énergie pour un impact minime sur le résultat.

L’important à retenir c’est qu’il faut se concentrer sur ce qui est essentiel. Et couper le reste. Vous avancerez infiniment plus vite si vous agissez sur l’essentiel.

L’idée est de partir de l’objectif atteint et définir ce qui est nécessaire pour se rapprocher de l’objectif.

Observer rationnellement ce qui va contribuer à l’atteinte de l’objectif. Vous voulez arrêter de chercher des fioritures pour faire joli. Ce n’est qu’une perte de temps et d’énergie.

4. Les trois façons d’utiliser la puissance de cette loi empirique

1. Supprimer les 80% des actions du quotidien à faible impact en se basant sur votre vécu.

Étant donné que 20% des efforts nous apportent 80% des résultats, que faisons-nous des 80% d’efforts restants ? Tout simplement, vous les supprimez. L’impact de cet effort est beaucoup trop faible pour que vous continuiez à le faire.

Vous voulez observer dans votre quotidien, le 80% de vos actions qui ont un faible impact sur vos objectifs.

Résultats : Vous allez gagner 80% de votre temps si vous l’appliquez de la bonne façon. Nous allons voir en profondeur dans cet article, comment le faire concrètement grâce à des outils puissants.
 

2. Trouver les 20% des tâches/projets qui ont un très fort levier pour atteindre un objectif définis.

La deuxième étape est de trouver les 20% des tâches qui ont un très fort impact pour atteindre votre objectif.

Se focaliser sur ces tâches vous permet d’atteindre vos objectifs 4 fois plus rapidement. Plutôt intéressant d’être 4 fois plus efficace, n’est-ce pas ?

Pour vous aider à trouver les 20% des tâches à plus forts impacts, je vous invite à utiliser l’outil “Boule de Cristal Pareto”.

3. Appliquer le “Super Pareto”, faire le 20% des actions sur les 20% des actions à grand impact.

Lorsque vous avez supprimé le 80% des tâches à faible impact et que vous vous concentrez sur les 20% des tâches impactantes, il existe encore une troisième manière encore plus poussée d’utiliser la loi de Pareto.

L’idée est d’appliquer la loi de Pareto aux 20% des actions déjà impactantes. Vous allez donc trouver le 20% des actions sur les 20% des actions impactantes. Donc 4% de ces 20%.

Avec 4% des actions, vous arrivez à 64% de résultats. C’est le “Super Pareto”.

En faisant cela, vous allez véritablement faire ce qui est essentiel et gagner davantage en efficacité tout en ayant une bonne qualité du produit terminé.

5. Comment appliquer concrètement la Loi de Pareto

1. Macro Analyse (à l’échelle de sa vie)

 

Tout d’abord, j’aimerais mettre une différence entre macro, ce qui est à au-delà de 1 an et micro, ce qui est au quotidien ou hebdomadaire.

a. Mesurer nos actions

La première chose à faire est de voir ce que vous pouvez mesurer dans vos actions afin de prendre des décisions.

Vous voulez mesurer l’impact de vos actions. Car comme disait Peter Drucker : “ce que vous mesurez, vous le contrôlez”. Donc prenez le temps de mesurer vos actions pour être au clair.

Si nous prenons l’exemple d’une campagne d’acquisition dans laquelle nous avons plusieurs canaux (Facebook Ads, Google Ads, Flyer etc), nous voulons pouvoir mesurer quels canaux nous a apporté le plus de clients. 

b. Analyser ces données

Vous voulez ensuite analyser ces données par rapport à votre objectif. Regardez rétroactivement ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif.

Et observez les actions que vous avez faites auparavant pour s’assurer que vous faites les tâches à plus forts impacts. 

En reprenant l’exemple au-dessus, si nous analysons que le Flyer ne représente qu’une petite partie de nouveaux clients alors qu’elle nous demande beaucoup d’effort, il serait judicieux de la remettre en question. Pas forcément de la supprimer tout de suite, mais de tester différemment dans un premier temps.

A noter que l’analyse ne se fait pas qu’une fois. Rien n’est figé.

Certaines actions aujourd’hui ont très peu d’impact mais si vous leur apporter quelques modifications, elles peuvent avoir un grand impact. 

c. Supprimer tout ce qui concerne les 80% des tâches à faibles impact

Après analyse, vous voulez supprimer les 80% des tâches à faible impact. 

Faites néanmoins attention de vérifier les causalités à l’interne des différentes tâches. Il se peut qu’une tâche, à priori à faible impact, soit vraiment utile au bon fonctionnement du projet. 

d. Se concentrer sur les 20% des tâches à fort impact

Ensuite, grâce à votre analyse vous aurez déterminé les 20% des tâches à fort impact. C’est ce sur quoi vous voulez vous concentrez.

e. Tester des hypothèses 

Cette étape a pour but de tester de nouvelles hypothèses de ce qui pourrait être encore plus impactant. 

Vous pouvez le faire de façon réfléchie notamment en implémentant la méthode “La Boule de Cristal Pareto”.

Finalement, faites ce processus encore et  encore, afin de trouver le “Super Pareto”.

Cette macro analyse permet de prendre des décisions par rapport à ce que l’on a vécu.

macro-analyse-macro-prevoir-future-loi-pareto-ultime-guide-20-80-gestion-temps-le-maitre-gaetan-rossier

Tout de suite, nous allons voir comment prévoir dans le futur les meilleures actions à entreprendre pour atteindre nos objectifs.

2. Macro Prévoir (à l’échelle d’un projet avec un but précis)

Nous avons parlé du présent mais il y a également l’analyse du futur. Et surtout, comment prévoir les actions qui vous permettront d’atteindre les résultats le plus rapidement possible.

La question à se poser est : Qu’est-ce qui m’apporte le plus de résultats pour le moins d’efforts ?

C’est ce que j’ai défini dans l’outil “La Boule de Cristal Pareto” qui permet de prévoir l’avenir.

Le but est de définir les actions qui ont le meilleur score de Pareto :
Observez les actions qui amènent le plus de résultats pour le moins d’efforts.

L’équation simplifiée : Résultats / Efforts = Score de Pareto

L’équation détaillée : R * I * C * S * EC / T * A * En = Score de Pareto

Les Résultats

R -> Reach : combien vous allez atteindre par rapport à votre objectif. Si votre objectif est d’avoir 100 clients, combien est-ce que cette action vous amène de client ? Peut être que Facebook Ads vous apporte 8 clients alors que Google Ads vous en amène 5.

I -> Impact : degré de l’impact de la tâche.

C -> Confiance : votre degré de confiance par rapport aux chiffres que vous avez entré. Vous basez-vous sur des données, une intuition forte ? Ou le faites-vous à l’oeil ? 

S -> Signifiance : la durée de l’impact. Jusqu’à quand cette tâche aura un impact ? Plus l’impact est long dans le temps, plus la tâche est importante.

EC -> Effet cumulé : un résultat qui grandit avec le temps. Par exemple, créer une vidéo Youtube a un effet cumulé plutôt élevé car le résultat grandit avec le temps. L’effort est fait une fois mais le résultat se développe au fil du temps.

Les Efforts

T -> Temps : le temps nécessaire pour réaliser cette tâche.

A -> Argent : l’argent nécessaire. 

EN -> Énergie : l’énergie demandée. Tant en terme de concentration qu’en prise de tête. Dans l’outil, vous trouverez certains degrés pour éviter que vous sortiez un chiffre au hasard, mais qu’il soit fondé.

En divisant les résultats par les efforts, vous obtenez le Score de Pareto. Ce score vous permet de définir la priorité. Plus le score est élevé, plus la tâche a une forte valeur ajoutée. 

Vous pouvez appliquer ces conseils dans votre vie grâce à l’outil “La Boule de Cristal Pareto”, disponible en bas de page sous “Bonus”.

La Boule de Cristal Pareto-Le-Maitre-du-Temps-outils

3. Micro Analyse (comment analyser son quotidien)

Comment faire maintenant pour appliquer la Loi de Pareto dans son quotidien ? 

Il faut tout d’abord analyser ce que nous faisons au quotidien et voir l’impact de nos actions.

Pour ce faire, je vous invite à faire l’exercice grâce à l’outil “Grille de Pareto”. Vous allez lister les actions de votre quotidien.

Et il faut savoir que certaines tâches ont des impacts négatifs ou positifs. Certaines actions comme traîner avec des personnes négatives, ne pas corriger des erreurs, fumer, vous font perdre 100€.

Nous allons quantifier les impacts avec des sommes monétaires car cela nous permet de véritablement prendre conscience des conséquences positives ou négatives de certaines actions.

D’autres tâches ne vous font rien perdre comme regarder un film.

Par contre, méditer, passer du temps avec ses proches, a un impact positif dans votre épanouissement.

Prospecter ou être au contact avec des clients, vous rapportent de l’argent.

Une action qui vous fait gagner 10’000€ c’est par exemple créer une nouvelle offre.

Ensuite vous allez mesurer le nombre d’heure que vous faites chaque semaine dans ces différentes catégories.

Vous allez donc comptabiliser l’impact de vos actions et voir si vous avez été efficace durant votre semaine.

Peut-être que vous allez vous rendre compte que vous faites des choses qui ont des impacts négatifs dans votre vie et dans votre business.

Si c’est le cas, il serait judicieux d’adapter ces actions hebdomadaires pour qu’elles soient alignées avec vos objectifs.

Cette analyse peut être réalisée dans tous les domaines que vous souhaitez : business, sport, personnel, santé etc.

Analysez les actions à impact positifs ou négatifs grâce à l’outil “Grille de Pareto”, disponible en bas de page sous “Bonus”.

Grille de Pareto-le-maitre-du-temps-outils-guide

 

4. Micro Action (comment appliquer le Super Pareto)

Nous allons voir maintenant comment appliquer le Super Pareto au quotidien. Je le rappelle, le Super Pareto ce sont les 4% d’actions qui vous apportent 64% des résultats. Il s’agit là d’aller vraiment à l’essentiel.

Pour ce faire, il faut adopter ce nouvel état d’esprit : Qu’est-ce qui est essentiel à réaliser pour atteindre le résultat fixé. 

Et pour savoir ce qui est essentiel il s’agit de faire du reverse engineering. Savoir où vous voulez aller et définir le chemin le plus court pour y arriver.

Pour réaliser une vidéo Youtube, l’essentiel pour moi est de vous apporter les connaissances nécessaires pour que vous ayez des résultats. C’est tout.

Donc avoir un cadre inspirant dans un bel Airbnb, montrer une voiture luxueuse ou avoir des effets vidéos impressionnants ne contribuent pas à ce que je souhaite. Donc je le supprime.

Dès que vous remarquez que vous êtes en train de faire des choses pour faire “joli”, arrêtez-vous et laissez-les comme tel.

Également, je vous invite à garder à l’esprit que tout peut être amélioré une seconde fois. Une chose s’améliore en continu, rien n’est fixe.

6. Conclusion

Je vous invite à réaliser les exercices mentionnés dans cet article pour véritablement appliquer la Loi de Pareto dans votre vie et dans votre entreprise. Le but est que vous fassiez ce qui est vraiment essentiel pour vous, qui vous épanouit et vous rapproche de vos objectifs désirés.

Télécharger les outils d’aides pour appliquer Pareto dans votre quotidien :

“La Fiche d’Analyse Pareto” : permet de faciliter l’analyse de vos données pour supprimer les tâches à faible impact et prendre de meilleures décisions.

Fiche Analyse-pareto-80-20-le-maitre-du-temps-outils

“La Boule De Cristal Pareto” : permet de prévoir sur quels projets vous devez vous concentrer afin d’avoir un maximum de retour sur investissement.

La Boule de Cristal Pareto-Le-Maitre-du-Temps-outils

“La Grille Pareto” : permet de vous assurer d’être fidèle à la Loi de Pareto dans vos actions quotidiennes.

Grille de Pareto-le-maitre-du-temps-outils-guide

 

Recevez les 3 outils pour appliquer la Loi de Pareto à votre quotidien.