Pourquoi courrez-vous sans cesse après le temps ?

Ressources
Pourquoi courrez-vous sans cesse après le temps ?
Masterclass – Formation offerte

Recevez la fiche pratique pour arrêter de courrir après le temps !

Article en lien avec la vidéo
En étant entrepreneur, vous avez sûrement vécu le sentiment du Hamster.

Vous avez l’impression de faire pleins de choses, mais rien n’est vraiment accompli à la fin de la journée.

Et c’est pourquoi vous avez l’impression de toujours courir après le temps. Dans cet article, je vais vous dévoiler les 3 erreurs à corriger maintenant pour éviter d’avoir ce sentiment.

Erreur #1 : Occupé ≠ Efficace

Dans le monde actuel, nous avons été conditionné à être toujours occupé. Il faut faire pleins de tâches et donner l’impression qu’on fait mille choses. Sinon, on est mal vu.

Imaginez quelqu’un qui travaille seulement 4 heures par jour. On va se dire que c’est un fainéant. Alors que peut-être il en accompli plus que la personne qui tergiverse pendant 8 heures.

Le problème avec cet état d’esprit, c’est qu’on valorise le fait d’être occupé et pas le fait d’être efficace. Ce qui pourtant est l’opposé de ce que nous devrions faire, notamment en tant qu’entrepreneur.  

Alors changez ce paradigme et pensez à être efficace dans votre travail, pas à être occupé.

Erreur #2 : Commencer une tâche sans la terminer

La deuxième erreur qui vous donne l’impression de courir après le temps est de commencer une tâche sans la terminer.

Vous commencez à écrire un article, puis à faire une campagne sur Facebook, puis à écrire une page de vente et au final rien n’est terminé.

Plutôt que de s’assurer de faire l’entièreté de la tâche, vous avancez un peu dans 10 tâches.

Certes, vos journées sont remplies, mais peu de choses sont accomplies.

L’autre conséquence, tout aussi néfaste, c’est l’énergie mentale que vous perdez. Lorsque vous commencez des tâches sans les terminer, elles vont rester dans votre tête. Jusqu’à ce qu’elles soient terminées. Et donc pendant tout le temps qu’elles sont en suspens, vous allez y penser constamment.

Il est donc préférable de faire 3 tâches du début à la fin, plutôt que 10 tâches à moitié. Cela va vous enlever beaucoup d’énergie mentale et vous allez réellement avancé dans vos projets.

Ayez cet état d’esprit : “Je commence, je termine”.

Erreur #3 : Aimer l’urgence

Quand je parle d’urgence, c’est faire les tâches à la dernière minute. Et la plupart des gens aiment l’urgence.
Cela paraît contre intuitif mais c’est très sensé, voici pourquoi.

Lorsqu’on finit une tâche dans la course, on a l’impression d’être efficace parce qu’on a réalisé cette tâche rapidement. En réalité, vous n’aviez pas le choix. Vous deviez finir une tâche à temps et cela procure de l’adrénaline. 

Et plus on travaille dans l’urgence, plus on aime, plus cela devient une addiction.

Car lorsque vous finissez votre tâche dans l’urgence, le résultat est instantané. Si vous devez finir un article et que vous le finissez à la dernière minute, vous le publiez et vous avez des retours positifs d’autres personnes. Vous ressentez une gratification instantanée. 

C’est comme avec les réseaux sociaux. Poster une photo et recevoir des likes quelques minutes voire quelques secondes après, c’est gratifiant. Et avec la dopamine qui est sécrétée, c’est aussi addictif. 

C’est pourquoi, on est addicte à l’urgence. On finit la tâche et on reçoit une gratification instantanée. Si au contraire, vous prenez de l’avance, et vous finissez votre article deux semaines avant la publication, la dopamine n’est pas sécrétée. 

Par contre, travailler de cette manière est stressante car vous devrez gérer plusieurs tâches à la dernière minute. Le but est de se détacher de cette addiction à l’urgence et de réaliser les tâches en avance.

Pourquoi faisons-nous ces erreurs ?
Corriger ces erreurs vous permet d’éviter de courir après le temps. 

Néanmoins, ces erreurs ne sont que la partie visible de l’iceberg. Il existe un problème plus profond.

Manque de clarté
Si vous remarquez que vous êtes occupés mais que vous n’êtes pas efficace, c’est que plus profondément il y a un manque de clarté.

Vous courez dans tous les sens, vous faites pleins de tâches en même temps parce que vous ne savez pas où vous aller.

Est-ce que vous êtes clairs avec vos objectifs ? A 5 ans, 1 an, 3 mois ? Connaissez-vous les étapes qui vous y mèneront ?

Méthodes d’organisation
Après avoir clarifié ce que vous désirez et comment vous allez y parvenir, il est important de prendre conscience de vos méthodes d’organisation. Plus précisément, savoir si celles que vous utilisez actuellement vous permettent d’être efficace.

Est-ce qu’elles vous accompagnent dans votre chemin ou est-ce qu’elles vous freinent ?

Souvent, les applications de productivité ou les dernières techniques tendances, ne fonctionnent pas pour vous, tout simplement parce qu’elles ne sont pas adaptées. Elles ne prennent pas en compte votre personnalité, vos objectifs et votre quotidien.

Ce qui est plus pertinent, c’est avoir un système. C’est ce que tout entrepreneur à succès comme Richard Branson ou Oprah Winfrey, a créé pour lui-même afin de gérer son temps. C’est ce que je propose dans mon accompagnement Le Système Chronos™.

Programmation mentale
Si vous avez le sentiment du hamster, c’est que vous avez une programmation mentale qui vous incite à le ressentir. Il s’agit de savoir quel est votre schéma de pensées, quelles sont vos croyances et quelles sont vos peurs.

Une première manière de voir quelle est votre programmation mentale est d’observer comment vous êtes avec vous-même.

Comment vous parlez-vous ? Comment est-ce que vous vous identifiez ?

Si vous vous dites “je suis fainéant” plusieurs fois par jour, pendant des années, vous avez beau installer toutes les applications de productivités, vous n’allez jamais réaliser ce que vous voulez accomplir car il y a ce blocage interne.

Il s’agit donc de prendre conscience de la programmation mentale que vous avez actuellement et de définir celle que vous devez avoir dans le but d’atteindre vos objectifs.

J’ai préparé un fichier complémentaire à cet article qui vous permet de prendre conscience d’où vient votre sentiment du hamster. C’est un fichier offert dans lequel je vous partage les réflexions et les questions à se poser. 

Bonus : Vous recevez également le tableau récapitulatif de la vidéo avec les 3 erreurs et les problématiques plus profondes. Je vous invite à l’imprimer et le visualiser tous les jours afin d’ancrer ces principes et s’assurer que vous avancez (réellement) vers l’atteinte de vos objectifs.

Recevez la fiche pratique pour arrêter de courrir après le temps !